Terrain inconnu et carte de pointage.




Si vous jouez sans marquer vos points, vous pourriez croire que cet article n’est pas pour vous. Erreur… Car sur bien des cartes de pointage, il y a beaucoup plus de renseignements que les simples cases pour marquer vos coups. Surtout si vous jouez sur ce terrain pour la première fois.

Aventure-golf.com en a bien visité des terrains de golf. Nous avons joué sur des terrains qui nous étaient complètement inconnus. Voila ce qu’est Aventure-golf. Et quand vous êtes sur un nouveau terrain, la seule source de renseignements disponible dans l’immédiat est bien souvent la carte de pointage. Mais avant d’aller plus loin, posons-nous la question. Quel pourrait être une bonne carte de pointage pour un aventurier d’aventure golf?

Et bien voici : Si le club de golf où on est invité est un club très privé, une carte minimale peut être correcte.  Une image des différents trous n’est pas nécessaire vu que c’est toujours les mêmes personnes qui jouent là. L’évaluation et la slope n’est pas obligatoire non plus car les membres pour qui cela intéresse, le savent par cœur et les autres s’en foutent éperdument.

Cependant, si le terrain accueille des visiteurs, comme les lecteurs d’aventure-golf.com par exemple, un minimum de

renseignements devraient être disponible.

Et voici en quoi cela devient utile : Lors de votre arrivé au club de golf, prenez la carte de pointage et, en attendant le moment du départ, préparez vous mentalement en regardant les renseignements fourni sur la carte. Par exemple, demandez-vous si le premier 9 est plus facile que le deuxième. Cela vous indiquera à quel endroit que l’on doit « scorer ».

Regarder l’évaluation et la slope du terrain qui devraient normalement apparaître sur les cartes. Cela vous aidera à ne pas vous décourager si le terrain est difficile et que vous jouez plus de coups que d’habitude.

 Lorsque nous avons joué à Varadero, on était plutôt content d’avoir les images schématiques des trous. Sans ces images (et Dieu sait que le terrain de Varadero n’est pas « mappé » dans les GPS (correction: des internautes me confirment que le terrain serait "mappé" présentement)), il est difficile, voir impossible de prévoir les obstacles. C’est à ce moment qu’une carte de pointage élaboré comprenant des renseignements comme l’évaluation du terrain, la slope , la position des drapeaux sur les verts, les distances par rapport aux différents départs et surtout des images schématiques des trous, devient une source importante de renseignements. Sans cela et sans un aperçu des obstacles potentiels il y a de grandes chances de vous mettre dans le trouble par ignorance et cela, c’est souvent frustrant.

Mais les cartes de pointage ne sont pas toujours aussi efficaces. On a aussi vu des cartes de pointage dont les annonces de motel, de la quincaillerie du coin ou de l’épicerie local, prenaient plus de place que les renseignements. Pour ce terrain c’est peut-être payant, mais pour les visiteurs….

 Bref, la carte de pointage d’un club de golf peut vous aider à bien démarrer la partie. Prenez le temps de la regarder afin de bien préparer votre journée avec la meilleure activité qui soit... le golf !!!



Jacques Cyr pour Aventure Golf